LE WEB

FRANCE CULTURE A LES PIEDS SUR TERRE

Parmi les découvertes coups de coeur que j’ai eu la chance de faire au cours de mon initiation au podcast, il y a Les Pieds Sur Terre, une émission produite par France Culture.

Les Pieds Sur Terre, ce sont des témoignages de personnes comme vous, comme moi…. ou presque. Chaque épisode, constitué soit de plusieurs témoignages succincts soit d’un unique plus exhaustif, donne la parole à des interviewés quant à une situation qui aura marqué leur vie.

On y découvre des témoignages hallucinants, qui donnent une tout autre perspective quant à ce qu’il se passe tout près de nous. Introduits par la voix de Sonia Kronlund et ponctués de titres musicaux, ils nous partagent des réalités peu communes et nous inspirent à l’échange. L’échange pour découvrir, pour comprendre et pour appréhender l’autre.

Ci-dessous, j’ai listé quelques-unes des émissions diffusées récemment  m’ayant particulièrement intéressées.

Comment j’ai été licencié? 

738_738_tristesse-licenciement
Crédits : Constance Kowalik

« Ils racontent la découverte de leur lettre de licenciement, leurs derniers moments au bureau, depuis les échanges avec leurs collègues ou leurs patrons jusqu’au rangement de leur bureau » (franceculture.fr)

Retrouvez l’épisode en cliquant ici.

L’école alternative 

738_069_bsip_014985_122_1
Crédits : AMELIE-BENOIST / BSIP – AFP

« Agnès, Alexis et Anaïs ont passé une partie de leur scolarité dans une école à la pédagogie différente de l’école classique, une école dite « alternative » (franceculture.fr)

Retrouvez l’épisode en cliquant ici.

On est tous le cheminot de quelqu’un d’autre

738_gettyimages-123396304

« À l’heure où le gouvernement d’Edouard Philippe souhaite réformer la SNCF et le statut des cheminots, voyageurs et cheminots racontent leurs conditions de travail et leur quotidien sur les rails. » (franceculture.fr)

Retrouvez l’épisode en cliquant ici.

Le vol MH370

738_gettyimages-481720285-1
Crédits : Pool / Collectif – Getty

« Ghyslain, ancien haut dirigeant chez Lafarge, doit rejoindre sa femme et ses enfants pour des vacances en Chine. Arrivé à Pékin, on lui apprend que leur avion, le vol MH370 en provenance de Malaysie, a disparu en plein océan. » (franceculture.fr)

Retrouvez l’épisode en cliquant ici.

Séquestrées

738_gettyimages-542036449
Crédits : Jorge Sastre / EyeEm – Getty

« Retenues contre leur force et soumises à la volonté de leurs ravisseurs, deux séquestrations racontées par celles qui les ont subies. » (franceculture.fr)

Retrouvez l’épisode en cliquant ici.

L’émission est diffusée sur les ondes du lundi au vendredi, entre 13h30 et 14h. Pas disponible à cette tranche horaire? Pas d’excuse : elle est très rapidement publiée au format podcast

Avoir les pieds sur terre, ce n’est pas forcément une notion que je maitrise à la perfection. Je suis plutôt du genre à m’imaginer réaliser mes ambitions les plus surréalistes, et ce un peu malgré moi. Mais apprendre et observer la réalité des choses, c’est bien un aspect auquel j’attache un intérêt tout particulier.

À très vite,

Apolline

Publicités

2 comments on “FRANCE CULTURE A LES PIEDS SUR TERRE

  1. morlier

    Encore une fois , j’essaie de dire à Sonia Kronlung qu’elle devrait faire attention aux musiques qu’elle ( elle ou d’autres personnes de son équipe) passe en fin d’émission . Elle passe en grande majorité des chansons américaines qui n’ont aucun rapport avec le thème, et dont aucun de ses auditeurs ne peut comprendre les paroles : l’anglais est encore une langue étrangère.
    Nouvel exemple : aujourd’hui , mardi 20 mars 2018, une émission fort intéressante sur les mots des jeunes de la région parisienne .. En fin , on passe un rap américain, incompréhensible par tous,. Et sans le moindre rapport avec le sujet.
    On nous enfonce le clou : il n’y a plus qu’une seule culture au monde : la culture américaine.

    C’est minable. ALAIN MORLIER à Mèze, 06 89 38 70 93

    J'aime

    • Je ne saurais affirmer que les titres utilisés ne sont qu’exclusivement anglophones (j’avoue ne pas prêter attention à chacun d’eux), et même s’ils l’étaient je ne crois pas que ce soit un élément qui nuit à l’émission. J’apprécie pour ma part la majorité des choix musicaux effectués!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :