LE WEB

LA POUDRE, PODCAST (PAS QUE) FÉMINISTE

Inspirant, impactant, fort et motivant. 

Ce sont (en gros) les mots qui me viennent à l’esprit quand je pense à La Poudre.

La Poudre c’est un podcast qui est diffusé par Nouvelles Écoutes, un studio de production indépendant. L’émission a été lancée en décembre 2016 et c’est Lauren Bastide qui en est à l’origine. Dans chaque épisode, elle y reçoit une femme artiste, activiste, politique pour une discussion d’une soixantaine de minutes autour de son parcours, de ses aspirations et de sa conception du féminisme.

Parce que depuis la découverte du format je ne cesse de l’écouter, je vous livre aujourd’hui quatre bonnes raisons d’y initier vos potes, votre famille… et surtout vous!

Lauren Bastide laisse s’exprimer l’interviewée. Nous sommes loin de l’approche journalistique qui tend à contredire la personne au centre de l’émission. Ici on ne cherche pas à la piéger, à la faire dire des choses qu’elle ne penserait pas ou à orienter son propos. C’est dans ce sens que je suis particulièrement sensible à la manière dont est porté l’entretien. J’ai l’impression d’avoir le droit de me forger ma propre opinion, en prenant ce qui me semble pertinent et en rejetant des aspects qui ne me plairaient pas. Avec un tel fonctionnement, je considère ce temps d’expression octroyé comme un temps de liberté fort qui nous laisse à nous, auditeurs, un champs d’apprentissage infini.

Les invitées. C’est quand même l’un des atouts phares de l’émission. Sur l’ensemble des épisodes que j’ai écouté (et croyez moi j’ai bien réussi à rattraper mon retard), j’ai trouvé chacune des femmes si inspirantes que je peux difficilement choisir qu’elle a été celle qui m’a la plus marquée. D’ailleurs, qui a dit qu’on devait choisir? Leurs parcours sont différents, leurs profils sont différents, leurs opinions sont différentes… C’est ce qui aboutit à un contenu si riche, si inspirant.

Le format. La découverte du format podcast a quelque peu révolutionnée mon quotidien. Pendant les trajets, en travaillant, en cuisinant. Je me prend à passer le plus clair de mon temps avec une émission dans les oreilles. Ici, l’écoute est plus qu’agréable. Le ton est apaisant, la voix posée. Ce n’est pas rare que je me vois étonnée lorsque l’émission s’achève, tant le temps est passé rapidement. Et si je me vois contrainte de faire une pause, ce n’est jamais compliqué de s’impliquer de nouveau dans la suite de l’émission, lors de la reprise.

Le féminisme. Avec La Poudre, j’ai l’impression d’apprendre. J’ai l’impression que ces témoignages me permettent de me construire des arguments bétons sur des sujets que je ne maîtrise pas forcément et qui peuvent être parfois compliqués à expliquer. Tu sais, ces trucs sur lesquels tu as un avis prononcé mais que défendre et justifier relèvent du défi. Alors c’est un vrai bonheur d’avoir accès à une source d’information aussi riche et diversifiée qui m’apporte énormément, tant personnellement que politiquement.

La Poudre c’est gratuit, c’est un nouvel épisode un jeudi sur deux, et c’est juste ici

À très bientôt sur le blog,

Apolline

Publicités

4 comments on “LA POUDRE, PODCAST (PAS QUE) FÉMINISTE

  1. Ping : BOUFFONS, LA CUISINE EN PODCAST

  2. Alors là je ne connaissais pas du tout La Poudre. Je viens de faire une belle découverte grâce à vous, c’est top ! Je vais aller regarder ça tout de suite, encore merci!

    Des bisous xx

    J'aime

  3. Ping : LOVE IS IN THE AIR #22 – THE MELTING POT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :