LE SUCRÉ LES RECETTES

LE CAKE A L’ORANGE

J’aurais pu appeler cet article « la procrastination par la cuisine », mais bon, c’était un peu trop honnête envers moi-même. 

En ce moment, je suis en période de révisions avant mes partiels, et les journées sont longues avec des cours, des séances à la BU avec pour couronner le tout, une bonne dose de stress. Qui dit stress et révisions dit grosses faims et envie de sucré (je nourris mon cerveau, donc), sans non plus vouloir céder à l’appel des Pepito achetés au supermarché.

(Vous voyez où je veux en venir?)

Bref, pour remédier à tout cela, la semaine dernière, j’ai fait un trooop bon gâteau en improvisant à moitié, sachant que j’avais envie de quelque chose à la fleur d’oranger et que j’avais 2-3 oranges en stock.

Il est possible de faire un petit glaçage/sirop au sucre glace et au jus d’orange pour le cake, c’est pas mal, sachant qu’il n’est pas trop sucré : ça croustille et c’est trop bon.

Si toi aussi tu veux réaliser un cake 100% orange, moelleux comme pas possible, parfumé et fait avec des ingrédients assez sains, tu auras besoin de :

3 oeufs
3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
zeste d’une orange (et un peu de son jus si tu décides de faire un sirop)
120g de crème liquide allégée
80g de beurre fondu
80g de sucre
3 cuillères à soupe de miel
200g de farine
la moitié d’un sachet de levure chimique
100g d’écorces d’oranges confites (ici, un reste des fêtes)
3 cuillères à soupe de sucre glace (pour le sirop si jamais)

DSC01654

🍊 Préchauffe ton four à 160°C.

🍊 Commence par beurrer et fariner le moule de ton choix, et fais fondre le beurre (au micro-ondes ou à la casserole), puis réserve-le à part pour qu’il refroidisse.

🍊 Coupe en tout petits bouts les écorces d’orange confite et gratte les zestes de l’orange fraîche, garde le tout de côté également.

🍊 Casse tes oeufs dans un saladier et ajoute le sucre et le miel, et mélange avec un fouet. Ajoute à ça la crème fraîche, les zestes, et mélange encore ; la pâte doit être lisse.

🍊 Ajoute ensuite la farine et la levure, mélange avec une spatule, et incorpore le beurre fondu et l’eau de fleur d’oranger, puis les morceaux d’orange confite.

🍊 Verse la pâte (qui sent bon la fleur d’oranger) dans le moule, et enfourne pour 60 minutes (oui oui, tout ça). J’ai appris récemment que le secret d’un cake moelleux était une cuisson longue dans un four pas trop chaud (160°C environ) ; et vraiment, la cuisson était parfaite !

🍊 Pour le sirop, verse ton sucre glace dans un bol et ajoute un tout petit peu de jus d’orange pressée, et mélange. Attention, mélange au fur et à mesure jusqu’à ce que tu aies la consistance que tu veux, mais c’est pas la peine d’en mettre beaucoup, ça devient liquide très vite.

🍊 A la sortie du four, démoule le cake puis badigeonne-le de sirop tant qu’il est encore chaud, puis laisse refroidir totalement le cake. Ainsi, à la découpe, le sirop aura durci et tu auras une petite couche bien croustillante de sucre autour.

DSC01658

Bon appétit !

J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche, bonne semaine et à bientôt,

Eva.

 

Publicités

0 comments on “LE CAKE A L’ORANGE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :