HUMEUR

L’ASSOCIATIF C’EST COOL

Attention, j’ai été bavarde !

Je vais être honnête, c’est pas du tout ce genre d’article que j’avais prévu d’écrire. Mais à cause d’un gros bug informatique, mon ordi répond plus ou moins et du coup c’est beaucoup moins pratique pour tout faire comme on avait prévu.

Du coup, au lieu de vous ambiancer en mode Noël-pompélop, (ne vous inquiétez pas, ça viendra), je me suis dit que j’allais vous parler d’un truc qui a commencé à prendre beaucoup de place dans ma vie.

Je ne parle pas de la bouffe, ça vous vous en doutiez, ni du blog, qui occupe sa place de leader #1 dans mon classement des passions, mais de l’associatif. Oui oui.

En gros, avant l’année dernière, je n’avais qu’une idée un peu floue de comment marchait une associaiton et de ce qu’on pouvait y faire. J’avais travaillé, pendant et après mon BAFA, dans une association qui gérait des centres de loisirs pour que les enfants handicapés et les enfants valides puissent être accueillis dans les mêmes centres, avec les mêmes jeux, sans différences etc. Ca m’avait énormément plu, d’autant plus que la cause était hyper intéressante et que je travaillais en faisant un truc qui me plaisait et qui allait finir par me servir pour mes études supérieures. Donc le top.

Mais là, j’étais plutôt petite main, techniquement salariée mais pas vraiment dans l’association.

Puis j’ai eu le concours ortho, après quelques péripéties j’ai pu faire ma rentrée, et en gros j’ai découvert le monde merveilleux des associations étudiantes.

J’avais entendu parler des grosses associations du genre médecine ou écoles de commerce etc., mais souvent dans des histoires de bizutages chelous ou de grosses soirées beuveries, le truc qui donne pas spécialement envie.

Mais ça m’a intriguée, alors je me suis penchée sur celle de mon école, Dis-Lalie.

C’est l’association des étudiants en orthophonie de Montpellier, et elle s’occupe d’organiser des évènements pour les étudiants, des soirées (mais pas que), des bons plans, des partenariats avantageux au local comme au national, des moments de cohésion, des moments de formations en rapport avec le futur métier, etc.

Dis-Lalie appartient à deux fédérations d’associations, à savoir la FNEO (notre Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie), et l’AGEM (l’Association Générale des Etudiants Montpelliérains), et travaille le plus possible en collaboration avec ces deux fédérations pour pouvoir monter des projets à plus grande échelle (par exemple, tu récoltes plus de sous contre le cancer du sein pendant Octobre Rose si toutes les assos étudiantes de Montpellier tiennent un stand à crêpes à plein d’endroits de la ville que si tu te l’organises tout seul perdu dans ton campus).

Je vous passe les détails, mais quelques mois après la rentrée, me voilà dans le Bureau de l’Association (c‘est-à-dire, en gros, ceux qui organisent pour faire profiter les adhérents, les autres étudiants de l’école).

J’ai été Vice-Présidente en charge de l’Evènementiel pendant un an, avec deux copines, et vraiment, j’ai énormément appris.

(ne vous fiez pas au titre de Vice-Président hein, le nom est très formel mais c’est beaucoup plus détente qu’il n’y paraît)

J’ai appris sur le travail en équipe : pour quelqu’un qui n’aime pas les travaux en groupe en classe, je suis super fière. J’en ai appris plus sur mes copines et ça nous a rapproché, j’en ai appris plus sur ce que je savais faire et sur ce que je ne savais vraiment pas faire. C’est une expérience qui apporte énormément, on rencontre beaucoup de gens, on en apprend sur le fonctionnement d’une association : comment mieux apprendre qu’en étant en plein cœur de ce qui se passe ?

J’ai tellement passé une super année que je me suis re-présentée à un poste cette année.

C’est un poste qui me convient encore plus que le précédent, il s’agit d’être en charge de la communication.

Avec le blog et les habitudes que j’ai déjà, je me voyais vraiment bien à ce poste, j’avais déjà un max d’idées et maintenant je suis super contente d’avoir toutes ces nouvelles responsabilités. J’ai été formée pendant notre super week-end de passation, et les idées que j’avais déjà commencent à se concrétiser, c’est super excitant.

Je suis en charge de la communication sur le site de l’association (que je vous laisse ici héhé), sur les réseaux sociaux, sur les éventuels salons étudiants pendant l’année…

Vraiment, si vous avez l’occasion de tenter une expérience dans une association, qu’il s’agisse d’une asso étudiante ou pas du tout, allez-y. Vous allez apprendre un max de trucs, avoir des responsabilités, apprendre notamment à gérer votre stress, à mieux vous organiser, à savoir aller vers les autres… Je vous promets que c’est le top.

J’espère que l’article ne vous aura pas paru trop long, n’hésitez pas à nous laisser des petits commentaires avec vos questions/expériences/points de vue, on a hâte de lire ça.

A bientôt sur le blog,

Eva.

Publicités

0 comments on “L’ASSOCIATIF C’EST COOL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :