LE SUCRÉ LES RECETTES

#IMPRO – CRUMBLE POMME-AMANDE (vegan)

Récemment, j’ai découvert un super ingrédient qui change un peu mes habitudes de cuisine, et ça fait du bien : la purée d’amandes.

En gros, cette purée c’est juste des amandes grillées et mixées jusqu’à ce que tu aies une purée qui peut remplacer en partie les matières grasses dans des recettes.

Certes c’est gras pareil parce que bon, l’amande est un oléagineux, mais c’est du gras un peu meilleur pour la santé que des litres d’huile ou de beurre.

Du coup, je me suis mis en tête de tenter une recette dans laquelle la purée d’amandes remplacerait le beurre en ajoutant un petit twist sympathique… Et ohlala, c’était une bonne idée.

Je suis partie en gros freestyle pour les quantités donc ça rentre largement dans notre catégorie #IMPRO… Niveau proportions, ça m’a permis de réaliser trois crumbles individuels, mais vous pouvez n’en faire qu’un gros bien généreux.

En ce qui concerne la cuisson des pommes, il y a plusieurs écoles : vous pouvez les faire caraméliser à la poêle avec un peu de matière grasse ou de sucre, ou les faire seulement cuire au four. J’ai opté pour cette option par manque de temps et c’était trèstrèstrès bon, mais ça peut être bien cool de les précuire si vous cuisinez pour des affamés de sucre.

Si tu veux réaliser ce petit crumble super bon et surprendre tout le monde en annonçant que leur goûter était vegan, tu auras besoin de :

2 à 3 grosses pommes
70g de farine
50g de sucre roux
60g (ou 2 à 3 grosses cuillères à soupe) de purée d’amandes complète
de la cannelle et d’autres épices si tu veux être à fond dans le Christmas Spirit

🍏 Commence par éplucher et couper les pommes en morceaux grossiers, plus ou moins gros, comme t’aimes. Fais les précuire à la poêle en les remuant pendant 5 à 10 minutes ou zappe tout simplement cette étape si t’as pas trop le temps.

🍏 Dispose tes morceaux dans des petits ramequins ou un gros plat.

🍏 A côté, mélange la farine et le sucre, puis ajoute la purée d’amandes.

🍏 Mélange avec une grosse cuillère en bois puis à la main pour bien avoir le sablé du crumble.

🍏 Essaie de faire de morceaux de pâte qui soient assez gros pour amener du croustillant et pas juste du sablé, et dispose la pâte sur les pommes dans les ramequins.

DSC01446

🍏 Préchauffe ton four à 160°C pendant que tu fais la vaisselle (économie de temps tavu), et enfourne les ramequins pour environ 15-20 minutes.

Attention, la purée d’amande fait que la pâte va colorer/dorer super vite, si ça devient trop doré alors baisse la température et règle ton four pour que seulement le bas chauffe, histoire de cuire les pommes sans cramer le crumble entier.

🍏 Sers ça avec une boule de glace, de la crème chantilly, une tisane détox pour la bonne conscience, met toi sous ton plaid avec une série, et bim ça y est, mode hiver activé à fond.

Bon appétit !

J’espère que l’article vous aura plu,

A bientôt sur le blog,

Eva.

Publicités

0 comments on “#IMPRO – CRUMBLE POMME-AMANDE (vegan)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :