Ce n’est que lorsque je suis passée dans la team post-bac que je me suis rendue compte que je n’étais peut-être pas faite pour les études.

Avant, je ne m’étais jamais trop posée la question.

Mes résultats étaient bons, j’aimais apprendre et il me semblait logique de me lancer dans quelques années de supérieur si je voulais atteindre un métier qui me plaise.

Mais assez rapidement (au bout de deux jours de fac en fait), j’ai capté que ce système ne me convenait pas vraiment. Alors je suis passée par un peu toutes les phases – j’ai pensé à renoncer à tout diplôme, à me lancer direct dans l’entrepreneuriat, à travailler pendant un an pour me payer une école à l’étranger… Bref, j’ai terminé par une fine analyse de ma situation et de mes envies pour finalement décider de me tourner vers le BTS, qui me permet de cumuler 4 mois de stage sur deux ans et de me professionnaliser un max.

C’est une formule qui me convient sans me convenir. Encore une fois je rentrerai dans les détails quant à ce BTS une fois le diplôme obtenu, mais je dirais simplement que j’ai un vrai besoin de ne pas consacrer mon quotidien à ces études.

Je trouve ça uuuuuultra important de se créer ses propres expériences et de faire des choses en parallèle qui te permette de t’épanouir un max.

Par exemple, tu peux essayer de trouver un job étudiant. Il peut s’agir de quelques soirs par semaine, d’une matinée si tu n’as pas le temps ou de jobs ponctuels si tu veux quelque chose de flexible (soutien scolaire ou baby-sitting par exemple). Les avantages sont multiples: tu te fais des tunes, tu te sens un peu plus indépendant, et tu gardes un pied dans le monde du travail (ce qui peut être pratique quand tu cherches un plan pour l’été).

Considère aussi la possibilité de t’investir dans un projet qui te tient à coeur et qui rejoint une de tes passions. Un truc auquel tu participes volontairement et dans lequel tu à l’impression d’agir selon tes valeurs et tes envies. Ça peut être créer un blog, partager ton travail photo ou encore t’investir dans une asso!

Et puis tu peux aussi t’inscrire à une activité qui te fait kiffer. Genre pas de dire que parce que tu as quitté le lycée les activités extra-scolaires c’est finito. Reprend le théâtre, inscris-toi au chant, fais de la boxe… C’est l’occasion de caser dans ton emploi du temps de ministre un moyen de t’épanouir qui te permettra de te concentrer sur quelque chose d’autre que les cours et tes soucis du quotidien le temps de quelques heures… Pense au SUAPS, qui est un système interne aux universités qui permet la pratique d’activités sportives à petit prix! (et si tu es dans un établissement autre que la fac tu peux aussi t’y inscrire, ce sera juste un peu plus cher)

Cultive-toi autrement que par les cours. Lis des journaux et des livres, écoute la radio, regarde des films, parcours internet… Il y a également tout un tas de conférences qui sont ouvertes au public, mais aussi des expos et musées que tu peux visiter. En gros n’oublie pas qu’on apprend quotidiennement et ce par une tonne de différents moyens!

En fait, je vois en ces expériences parallèles un moyen d’équilibrer ta vie, de ne pas tout concentrer sur les études. Ça te permettra de ne pas avoir une impression de monde qui s’écroule si tout ne va pas bien de ce côté là, mais aussi de ne pas te retrouver sans rien si tu te rends compte que tu as envie de changer de voie. Et puis c’est un moyen de rentrer petit à petit dans la « vie active » (je HAIS cette expression), de s’éloigner de ces habitudes que tu tiens de ton quotidien lycéen.

Et toi, comment équilibres-tu études et projets perso?

Apolline

 

Publicités

0 comments on “

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :