LES CONSEILS

BTS COMMUNICATION, KÉSAKO?

Début septembre, j’ai entamé ma deuxième années en BTS communication à Nantes.

Mais keskecé? keskonifé? pourkicé?

Je pense écrire un article un peu plus approfondi et donnant clairement mon ressenti sur la formation une fois que j’en serai sortie – dans huit mois donc, mais pour aujourd’hui je vais tenter de vous la présenter de manière totalement objective afin d’aiguiller celles et ceux qui chercheraient une orientation similaire!

EN BREF

BTS, c’est l’acronyme de Brevet de Technicien Supérieur. C’est une formation post-bac en deux ans, mais tu peux l’intégrer même après quelques années de fac et un changement de perspectives. Le truc bien c’est que même s’il en existe des privés, il est très très courant d’en trouver des publics et de te former sans payer.

LA STRUCTURE D’ACCUEIL

C’est en lycée que ça se passe. Ça veut dire mêmes horaires, même règlement intérieur et assiduité recommandée (en gros si t’es absent trop souvent ça passe pas, on est malheureusement pas dans de gros amphis ou ta présence n’est pas forcément remarquée).

LES MATIÈRES

Au programme du BTS communication, on trouve:

> Les matières générales: économie (2h), droit (2h), anglais (3h), management (2h) et culture de la communication (4h)

> Les matières spécialisées: projet (4h), veille opérationnelle (2h), conseil relation annonceur (3h), atelier production (4h) et atelier relations commerciales (2h)

Je vais vous faire un rapide topo des matières spécialisées, car certains des noms peuvent paraître un peu flous.

En projet, on travaille sur le processus d’un projet de communication. On analyse les différentes techniques marketing, on travaille à partir de pubs, on découvre les différentes étapes d’un projet de communication et les meilleurs moyens pour optimiser son succès.

En veille opérationnelle, on étudie tout ce qui est lié à la recherche d’informations préalables à un projet de com’ et notamment la méthodo pour choper un maximum de connaissances de manière efficace sur un sujet donné.

Le conseil-relation annonceur aborde toute la partie commerciale de la communication. Techniques de vente, processus d’achat, attitude face au client… On étudie tout ça.

L’atelier production est la mise en pratique de nos connaissances en projet et en veille opérationnelle. Répartis dans différents groupes, on travaille pour des entreprises qui ont par exemple besoin d’un support de communication et on leur présente notre production au cours d’un oral. Il y a environ trois projets par an.

L’atelier relations commerciales est comme le point précédent une mise en pratique des techniques acquises cette fois-ci en cours de CRA. La seule différence est que ce n’est que du simulé. On ne fait pas face à de réels clients.

LES STAGES

Le BTS est connu pour te donner un maximum de compétences professionnelles, dès la sortie du lycée. On est plus seulement sur de la théorie – de part les cours mais aussi les périodes de stages obligatoires. En ce qui me concerne, j’en ai deux à faire sur les deux ans. Le premier était entre mai et juin, le second sera en novembre et en décembre. Ça te permet de découvrir le monde pro et de mettre en pratique ce que tu auras pu apprendre au cours de ton année scolaire!

L’EXAMEN

Pour obtenir le diplôme, il y a deux étapes. D’abord, le contrôle continu: certains travaux tels que ceux réalisés en atelier production sont évalués et comptent pour notre note finale. Mais la plus importante est l’examen en lui-même, qui se déroule courant mai. On passe les épreuves écrites et on a aussi des oraux: anglais, commercial, projet… Un chouette moment à passer!

ET APRÈS?

Si tu n’as pas envie de te lancer de suite dans le monde du travail, les poursuites d’études sont multiples. Tu peux retourner en fac pour reprendre un cursus universitaire, te lancer dans un licence professionnelle en alternance ou non, ou encore intégrer des écoles spécialisées!

Faut garder en tête que toutes ces infos peuvent varier selon les différents établissements, mais dans l’ensemble c’est à peu près ça. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires ou par mail                                                          > themeltingpotsite@gmail.com!

À très bientôt sur le blog,

Apolline

 

 

Publicités

0 comments on “BTS COMMUNICATION, KÉSAKO?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :