LE SALÉ LES RECETTES

LA KEFTA D’LA JOIE

En ce moment, j’essaie de faire un peu gaffe à ce que je mange, et de reprendre des bonnes habitudes de type cuisiner sain.
Et la base de cette cuisine saine, c’est de se faire plaisir histoire de pas manger juste des haricots verts un jour et de craquer sur un kebab le lendemain…
Pour moi, la cuisine « du monde » est le type de cuisine le plus intéressant à explorer : tellement de possibilités, de combinaisons, de goût, d’épices.. bref, un régal quand t’aimes cuisiner (et manger, beaucoup manger).

La recette d’aujourd’hui est du coup un reflet de ces deux trucs : l’envie de manger un peu léger, et l’envie de cuisiner des trucs du monde, qui changent de tous les jours.

Il s’agit de boulettes de viande façon kefta : facile à faire, pratique à réaliser en grosse quantité si t’as envie d’en avoir pour la semaine ou d’en congeler, et surtout carrément bon. C’est parfumé, moelleux, au bon goût de grillé.. miam !

Du coup, pour réaliser ces boulettes kefta, tu auras besoin de :

700g de viande hachée à 5% de matière grasse
1 oignon
2 gousses d’ail 
une grosse poignée de persil frais 
2 oeufs battus
un demi verre de lait
2 cuillères a soupe de chapelure 
du mélange d’épice « marocain » (ou fais le toi même avec du cumin en poudre, de la coriandre et du piment)
un peu de farine 
de l’huile d’olive
sel & poivre 

 

🍴 Sors la viande du frigo quelques minutes avant de commencer histoire qu’elle soit à température ambiante et que tu ne te congèles pas les doigts en mélangeant par la suite…

🍴 Émince en tout tout tout petits bouts l’oignon et les deux gousses d’ail, lave et cisèle le persil en tout petits bouts également.

🍴 Dans un grand saladier, verse la viande hachée et ajoute à ça tes oignon/ail/persil émincés.

🍴 Ajoute 2 bonnes cuillères à soupe de mélange d’épices, un peu d’huile d’olive, le lait et les 2 oeufs battus.

🍴 Et là on y va franco : on mélange tout en y mettant les deux mains et en malaxant bien comme il faut pour que ce soit bien homogène.

🍴 Quand c’est bien homogène, forme des petites boulettes de la taille que tu veux.
(D’où l’importance de couper vraiment en mini mini morceaux l’oignon et l’ail, c’est chiant les gros morceaux quand tu essaies de faire des boulettes régulières)

🍴 La prochaine étape est facultative mais quand même bien sympathique: roule les boulettes que tu viens de faire dans un mélange de farine et d’épices. Ça va permettre à tes petites boulettes mignonnes de développer une petite croûte sympathique à la cuisson, et ça c’est cool.

DSC01295

🍴 Fais chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande poêle large et fais dorer les boulettes en les espaçant assez pour pouvoir les retourner tranquille. Laisse les cuire environ 5 min de chaque côté, et sers ça avec de la semoule et des légumes à couscous si tu en as, et hop : couscous maison, plat réconfort par excellence.

On est lundi, je vous conseille d’en préparer en grosse quantité dès que vous pouvez, histoire d’en avoir pour vos Tupperware repas de la semaine si vous aussi vous êtes adeptes de la lunchbox…

Bon appétit et à bientôt sur le blog,

Eva.

Publicités

0 comments on “LA KEFTA D’LA JOIE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :