LE SALÉ LE SUCRÉ LES RECETTES

RECETTES DE FIN D’ÉTÉ

Bon, on va pas se mentir, les vacances touchent à leur fin. Genre, la rentrée approche un peu trop vite et on profite autant qu’on peut des dernières journées soleil-farniente-nourriture. Par pur refus de cette rentrée si proche et par gourmandise aussi quand même, j’ai préparé deux recettes la semaine dernière, des recettes qui me font clairement penser à l’été, au soleil, à la chaleur, au Sud de la France…

Du coup aujourd’hui, on va parler de fougasses et de glaces maison ! 

On va commencer par l’apéro hein, avec des petites fougasses à l’huile d’olive et au romarin qui sont super rapides à faire et qui sont vraiment super bonnes, idéales avec une bonne salade ou pour accompagner un barbecue.

Pour faire environ 4 grosses fougasses, t’auras besoin de :

un sachet de levure boulangère déshydratée
2 grosses gousses d’ail
250g de farine
150g d’eau tiède
75g d’huile d’olive
du sel,
du poivre, 
du piment d’Espelette en poudre, 
du romarin séché
(ou thym/basilic/tous les épices un peu « été » que t’as)

🌱 Commence par mélanger la levure boulangère avec les 150g d’eau tiède, et pendant que ça gonfle, émince les gousses d’ail en tout petits bouts.

🌱 Après ça, mélange la farine, les épices, l’huile, l’ail et le mélange eau-levure, en pétrissant soit à la main soit avec un robot avec rochet pétrisseur.

🌱 Personnellement, j’ai fait à la main et la boule se forme très rapidement donc pas besoin de pétrir super longtemps, on n’a pas les mains dans la farine pendant 4h non plus…

🌱 Ensuite, tu laisses gonfler ta boule de pâte dans le saladier recouvert de film aluminium ou d’un torchon propre, de préférence dans un endroit chaud comme un four éteint (ou le dessus d’un four ça marche très bien), et ce pendant une heure environ.

🌱 Préchauffe ton four à 180°C et coupe la pâte en 4 gros pâtons sur un plan de travail bien fariné. Dispose-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonne les d’huile d’olive et d’une pincée de sel, avant d’enfourner pour environ 15 minutes, jusqu’à ce que les bords soient bien dorés.

🌱 Mange ça tiède avec du rosé à l’apéro, et hop, c’est encore les vacances dans ta tête !

DSC01025

Hop, on passe à la glace maison :

Cette recette fait intervenir un acteur principal et grandiose, mon moule à glaces. Clairement, il s’agit de mon meilleur « investissement » de l’été : je mets des guillemets parce que ça m’a coûté 2€50 chez IKEA, et que je l’ai rentabilisé x10 en faisant un sorbet différent tous les 3 jours depuis.

C’est la recette la plus simple que j’aie faite depuis un bail, parce qu’elle ne nécessite que 3 ingrédients (4 si on pinaille), une étape et 0 surveillance de cuisson puisque ton congélateur fait le taf tout seul.

Et niveau calories, on déculpabilise tout de suite puisqu’au programme c’est du fruit, du fruit, du fruit. Ca change des grosses glaces qui m’écoeurent super vite et

Tu auras donc besoin de seulement ça :

un paquet de framboises surgelées,
un yaourt 0%,
une cuillère à soupe de miel, 
un peu de jus de fruit si c’est pas assez liquide. 

🍓 A partir de là, y’a seulement une étape et demi : tu mixes avec un pied à soupe tous les ingrédients dans un récipient assez grand pour pas éclabousser partout, et tu transfères ton mélange dans les moules à esquimaux, tu plantes les bâtons dedans en ajoutant quelques framboises entières pour le fun et le croquant, et boum.

🍓 4 heures plus tard, voilà des glaces toutes fraîches qui t’attendent bien sagement au congél, prêtes à être mangées dans un hamac avec un bouquin !

J’espère que ces recettes vont auront donné faim et envie de prolonger l’été en passant en cuisine,

A bientôt sur le blog,

Eva.

Publicités

0 comments on “RECETTES DE FIN D’ÉTÉ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :